vendredi 22 août 2014

Trucs et astuces : Des plaques d'immatriculation anciennes en HO

Un détail bien visible et pourtant souvent oublié : les plaques d'immatriculations présentes sur tous les véhicules routiers.
Au début je me suis tourné vers les artisans mais je n'ai pas trouvé de plaques d'immatriculation anciennes en HO, je me suis donc lancé dans ma propre fabrication de plaques en papier.

Plusieurs avantages : on choisit les numéros et lettres (je mets des dates conformes tant qu'à faire); ça évite d'avoir des planches avec pleins d'époques qu'on risque de ne pas utiliser, ça coûte pas cher et enfin, l'argument de choc, vous pourrez dire à vos amis : "c'est moi qui l'ai fait !"
Des désavantages quand même : ça prend un peu de temps et la qualité n'égale pas les décalques.

Entrons maintenant dans la fabrication des plaques. Pour cela, j'utilise le logiciel Gimp (gratuit), j'ai créé un fichier "de base" comportant 3 plaques vides. Ces plaques ont une dimension de 52x100cm soit 5,98x1,15mm en HO et représente un modèle ancien noir/argent. Pour les autres périodes et format, c'est à vous de jouer !


Une fois le fichier téléchargé, on l'ouvre dans Gimp et on tape à l'intérieur des plaques le texte de son choix avec la police de son choix (pour ma part j'utilise SANS, taille 330 selon le texte). Si on veut faire conforme et ne pas mettre des numéros bidons, il existe des sites qui référencent les plaques, pour ma part j'utilise celui-ci : plaque.free.fr.


Une fois les caractères déterminés, on passe à la taille d'impression de l'image. Toujours à l'aide du logiciel Gimp, on va dans "Image" puis "Taille d'impression" et on remplit les champs (largeur 5,98). On valide et il ne reste plus qu'à imprimer ("Fichier" puis "Imprimer"). Une imprimante de bureau noir et blanc suffit pour les vieilles plaques.


Pour l'impression, pas besoin d'une feuille blanche vierge, une déjà utilisée fera l'affaire (n'oublions pas que les plaques font moins de 6mm !). On peut aussi remplir un tableur pour en imprimer plusieurs à la fois.

Une petite photo du résultat final sur une Citroën Ami 6 (Norev) :


Des questions ? Mettez un commentaire !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour, merci pour ce tuto, je ne connais pas Gimp,
comment faire le "fichier de base"
D'avance merci pour votre aide
Cordialement
Girard L

Rechercher dans ce blog