mardi 12 août 2014

Wiking HO : Ford Capri MK1 1969

Voici l'amélioration détaillée d'une Ford Capri de 1ère génération (MK1, 1969-73) de Wiking.


 La première étape consiste en son démontage, malheureusement comme pour la plupart des anciennes Wiking, la caisse est collée au châssis, il faudra forcer en essayant de faire un minimum de dégâts (on peut s'aider de tournevis).

La suite sera le détaillage du châssis. Mon modèle étant ancien, il est dépourvu d'intérieur, celui-ci est récupéré sur une VW Polo (en tout cas ça y ressemble) de marque Newray (modèles très basiques mais avec des intérieurs assez détaillés).


Le châssis de la Ford d'origine en haut et celui en cours de modification en bas. Les bords du châssis sont "cassés" à l'aide d'une pince, puis la surface est limée. L'intérieur Newray est charcuté de part en part et collé sur le châssis. Un bout de plastique (carte téléphonique...) est collé à l'arrière des sièges, il cachera le vide et figurera la tablette arrière.



On passe à la mise en peinture (s’inspirer de photos réelles), sièges et habitacle marron skai (Humbrol 118), tableau de bord marron chocolat, sol noir et quelques détails en noir ou argent (volant, frein à main...).

Vue de dessous, le châssis est repeint en noir mat (Humbrol 33). Les pare-chocs en argent et les bas de caisse couleur carrosserie (orange dans mon cas). Au passage j'ai remplacé les roues par des Herpa.


De face, on peut voir la calandre repeinte, le bandeau orange entourant le pare-choc et la plaque d'immatriculation (article : plaques d'immatriculation faits maison). Remarquez aussi le rétroviseur en métal soudé.


Passons maintenant à la carrosserie. Les encadrements de vitres, aérations latérales et poignées de portes sont peints en argent (Humbrol 91).



A l'arrière, les feux sont peints en 4 couleurs (d'abord en argent, ensuite les autres teintes à la peinture à l'eau. La peinture à l'eau est "grattée" avant séchage complet avec un cure-dent, ainsi le contour argent précédemment peint ressort).


En finition on peut passer un lavis de noir très dilué dans les aérations, l’excédent étant enlevé avec un essuie-tout. Cela fait ressortir leurs gravures et donne un aspect patiné.



Voila c'est fini, on peut dire que cette voiture a une certaine présence avec son aspect sportif et sa robe orange ! En ayant d'autres, une version vert pomme avec capot noir me tenterait bien :D

Quelques liens pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans sa modification ou s'informer :
Wikipédia - Ford Capri
Capri-legend

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog